Il Était un Petit Navire

Chant de marins

Résumé

Sur un air gai, Il était un petit navire raconte l’histoire d’un jeune matelot qui, après un tirage à la courte paille, doit être mangé par l’équipage d’un petit navire qui n’a plus de vivres. Les matelots réfléchissent sur la sauce et la manière de le préparer (fricassé, frit). Après une prière du mousse à la Vierge Marie sa patronne, des milliers de petits poissons sautent dans le navire, sauvant l’enfant au dernier moment.

Infos

Il était un petit navire ou La Courte paille est, à l’origine, un chant de marins (chant du gaillard d’avant), arrangé en chanson vaudevillesque au milieu du XIXe siècle, et évoluant au XXe en chanson enfantine1.

Les paroles traditionnelles « Il était un petit navire, ma lon lon la, dessus la mer s’en est allé » se sont transformées en « Il était un petit navire qui n’avait ja-ja-jamais navigué » dans Méridien, comédie-vaudeville en un acte, sur un livret de Louis-François Nicolaïe, dit Clairville, et une musique arrangée par Montaubry2. Le refrain « Ohé ! Ohé ! Matelot, Matelot navigue sur les flots » fut ajouté à la fin du XIXe.

Dans la même catégorie

Ainsi font font font
Promenons nous dans les bois...
Il court, il court, le furet
Jean Petit qui danse
Au Clair de la Lune
La famille tortue
Il Était un Petit Navire
Biquette
Alouette, gentille alouette
ah les crocodiles
Mon Petit Lapin a bien du Chagrin
Le grand cerf

| 1 | 2 |

La chanson de l'école
Dans la forêt lointaine
Le fermier dans son pré
Tapent,tapent petites mains
Ainsi font font font les petites marionnettes
Mon âne