Pixar - Enrico Casarosa
Le court-métrage commence sur une barque au milieu de nulle part, avec trois hommes à bord : le grand-père, le père, le jeune garçon. Ils attendent. Le jeune garçon se demandant que faire, imite les deux autres... qui ne font pas grand-chose de plus. Il est là pour apprendre à suivre la voie de ses aînés, et ces derniers se disputent la meilleure manière de faire. Lequel doit-il écouter ?
Soudain arrive ce qu’ils attendaient : La lune. Le père sort alors une immense échelle, et ils envoient le gamin monter dessus. Avec une ancre pour pouvoir stabiliser le bateau sur la Lune. Le garçon s’étant exécuté les deux hommes le rejoignent, et commencent leur travail : ils balaient de petites étoiles tombées à la surface de l’astre. Là encore, cela occasionne de nouvelles disputes sur la meilleure façon de faire. Tombe alors une immense étoile ; les deux hommes perplexes, et malgré leurs divers efforts, n’arrivent à rien la concernant. Mais le jeune garçon trouve la solution ; et par là même sa propre voie, différente des deux que lui proposaient ses aînés.
Leur travail fini, les trois hommes redescendent dans leur barque, et un plan large nous permet d’admirer le résultat de leurs efforts communs : la pleine lune n’est plus qu’un croissant, un nouveau cycle peut commencer grâce à eux.
Fiche technique