Kunio Katô - 2008
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper sa pipe qui coule et se retrouve en bas de son immeuble. Il enfile alors une combinaison de plongée pour la retrouver et se jette à l’eau. Mais au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire : la vie avec sa femme, la naissance de sa fille... Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait... à l’envers.
Après le tsunami du 11 mars 2011, on a discuté du caractère prémonitoire de l’oeuvre et de son inscription dans la littérature de catastrophe1.
La Maison en petits cubes (titre original en japonais : Tsumiki no ie) est un court métrage d’animation japonais réalisé par Kunio Katô, sorti en octobre 2008. Il a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2009.