Oleg Kozouvkov - 2011
Маша и Медведь : Усатый - Полосатый - Macha et l’ours Mishka rende visite à un vieil ami de cirque : Tiger.
Macha et l’ours (en russe : Маша и Медведь) ou Masha et Michka est une série de dessins animés comiques russes en animation 3D créée en 2009 par le studio Animaccord. Chaque épisode dure entre sept et huit minutes.
Macha ne rate pas une occasion de faire une bêtise dont les conséquences ne manquent jamais d’être cocasses, le plus souvent au détriment de l’ours. Lors de chaque épisode, sa patience est mise à rude épreuve, parfois jusqu’à la colère. Il lui arrive de punir ou de s’éloigner de Macha quand elle est allée trop loin, mais la tendresse qui lie ces deux êtres finit toujours par prendre le dessus. Macha, comme tout enfant, n’hésite pas à manipuler l’ours pour parvenir à ses fins, mais de son côté l’ours, comme tout adulte, n’est pas en reste quand il souhaite s’occuper à autre chose ou se reposer.
Le logiciel de rigging et animation utilisé est Autodesk Maya. Le rendu est obtenu par le moteur maison de la société Animaccord. La série est disponible en DVD et Blu-ray depuis novembre 2009, distribuée par la société « Mystère du son ».
En 2012 apparaissent les premiers épisodes dérivés de contes populaires russes ou étrangers, série intitulée « Les machines à contes » (en russe : Машины сказки). Elle compte actuellement 24 épisodes, du Loup et des Sept Chevreaux aux Oies sauvages en passant par le Petit Chaperon rouge ou Snégourotchka.