Cédric Louis Claude Barras
Un court-métrage pour enfant sur la mort d’un grand père. Une vidéo qui mérite d’être vue la 1ere fois avec son enfant pour lui expliquer.
Petite et chauve, Léon aime son grand-père. Il aime la barbe noire touffue du vieil homme, qui semble douée de pouvoirs magiques. D’ailleurs, les chenilles s’y changent en papillons. Mais la grand-mère de Léon veut couper la barbe hirsute et retrouver l’homme à l’air distingué qu’elle a épousé et qui portait une moustache bien taillée. Pendant son sommeil, la grand-mère rôde, ciseaux à la main, mais Léon garde un œil vigilant sur elle. Tant que grand-père vivra, la barbe restera !
Mais un jour, le grand-père ne se réveille pas. Léon est triste, d’autant plus que sa grand-mère est enfin en mesure de raser le visage du défunt. Adieu les poils ! Papillons Adieu ! Adieu belle barbe ! Maintenant le visage du vieil homme ressemble à un champ fauché.
Pour adoucir sa douleur, Léon décide d’enterrer la barbe. Il creuse un trou au milieu de la forêt et dépose son précieux trésor. Le soleil levant le lendemain matin révèle qu’une forêt de barbe a vu le jour, épaisse et noire comme le grand-père.
Et à partir de maintenant, la tête ronde, Léon arbore une sorte de chevelure en forme de balai noir. Un souvenir de l’ancien temps, quand il jouait et riait avec son grand-père.
Film sans paroles. Réalisé par Cédric Louis Claude Barras Produit par Claude Barras Michael Fukushima Agence Benoit Dreyer production Hélium Films TSR / SSR ONF/NFB