Ce court-métrage d’animation présente l’histoire de la musique de jazz traditionnelle dans une visite virtuelle d’un musée d’art de l’ombre.
L’art de l’ombre est une forme unique d’art sculptural qui exploite le fait que nous pouvons reconnaître des objets de leurs ombres ou silhouettes. L’improvisation, un ingrédient clé de la musique de jazz, se reflète dans l’ambiguïté d’une sculpture de l’ombre : beaucoup de différentes formes 3D peuvent jeter la même ombre 2D.
Le film souligne cinq étapes différentes dans l’évolution du jazz : les premières chansons des travailleurs de terrain, le ragtime, le jazz de la Nouvelle-Orléans, le swing et le bebop. Chaque époque est représentée avec une salle contenant des sculptures 3D qui jettent plusieurs images d’ombre en même temps. Cette propriété unique est réalisée en utilisant une nouvelle méthode de calcul pour la création interactive et la manipulation de l’art de l’ombre. Étant donné un ensemble d’images de silhouette souhaitées, une optimisation géométrique globale construit un volume d’ombre 3D qui peut ensuite être édité par l’artiste à l’aide d’un ensemble d’outils de modélisation 3D.
La réinterprétation du jazz et de la musique non-jazz est cruciale dans les pièces de jazz - de la même manière, un objet d’ombre peut être vu comme une interprétation 3D des ombres 2D souhaitées.